L’AIKIDO est un art martial japonais ayant pour caractéristique d’avoir un mode de gestion de conflit qui vise à briser l’attaque et non l’attaquant. A partir de se principe de préserver l’intégrité du partenaire, l’aïkido n’a pas de compétition. Les techniques sont construites sur le principe de créer un déséquilibre et d’utiliser celui-ci pour effectuer une projection ou une immobilisation. Elles sont réalisées en utilisant le sens naturel de flexions des articulations.
Le mot « do »dans AIKIDO signifie voie, chemin .Un chemin qui offre une perspective éducatrice visant à développer la personne et la relation entre les personnes. Ce développement est d’ordre mental et physique. L’objectif de l’aïkido n’est pas de vaincre au profit d’une autre personne mais d’éduquer. Les deux protagonistes doivent sortir vainqueurs. Sur le chemin du do rien n’est définitif, tout est provisoire. La pratique de l’aïkido, apporte un développement de la personne qui n’est pas définitif. Chacun travaille en fonction de ses capacités et des ses objectifs quelque soit sa taille son age ou son sexe.
VALEURS EDUCATIVES DE L’AIKIDO
Pratique alliant rigueur, concentration, souplesse d’esprit et de corps l’AIKIDO permet d’acquérir et de développer une maîtrise de soi. L’AIKIDO peut apparaître comme une discipline favorisant l’épanouissement physique, moral et relationnel de l’être humain.
L’étude des techniques est basée sur le cercle et les spirales et l’esquive. Elle sont réalisées dans le sens des articulations et non à l’inverse. Ceci évite les extensions excessives des articulations pouvant aller jusqu'à la blessure.Les capacités que nous abordons en AIKIDO sont :
le centrage par rapport à soi même. La réalisation des techniques nous amene à travailler sur la capacité d’avoir une gestuelle qui s’organise autour de son axe verticale, des lignes de force et utilise la globalité du corps.
Le centrage vis à vis de son partenaire (uke), les techniques sont exécutées selon des directions qui concernent uke
L’attitude du corps, le relâchement du haut et le renforcement du centre, les épaules basses et ouvertes, le respect de la verticalité de la colonne vertébrale, un vision globale et ouverte sur son entourage
Gestion des contraintes visant à traiter et à maîtriser la contrainte elle même sans détruire la personne et en travaillant sur l’utilisation du déséquilibre par un déplacement.
L’acquisition d’une bonne coordination du corps (droite – gauche / haut bas- convergence des ligne de force)
L’utilisation des alternances (inspiration, expiration – flexion, extension – ouverture, fermeture du corps, haut, bas)
La confiance en soi par une plus grande connaissance de ses possibilités
La notion de respect vis à vis de soi même, des partenaires et du dojo
L’intégration dans un groupe
Le relâchement du mental en effectuant le vide et en libérant le stress et le contraintes
L’AIKIDO permet un développement harmonieux du corps et de l’esprit. L’acquisition et le développement des connaissances s’effectuent en fonction des possibilités de chacun. La discipline est basée sur une non opposition. La pratique développe un état d’esprit permettant une meilleure connaissance de soi même et une meilleure intégration dans le monde. Elle permet donc de travailler sur des valeurs morale telle que la politesse, le respect la maîtrise de soi, ouverture d’esprit, confiance en soi. Par un entraînement régulier l’AIKIDO permet de faire progresser les valeurs humaines.